28 avril 2015

Carte mentale 6° : Fractions #MindMap

[Carte mise à jour le 30/07/2017] En avant-première la carte mentale sur les écritures fractionnaires en 6ème. Je la proposerai aux élèves après les vacances de printemps, quand nous aurons fini la séquence.

 

4 commentaires:

Agnès a dit…

C'est vraiment très bon ! Cela te prends combien de temps à faire par carte ?

Nuage et Démon, c'est pour retenir le vocabulaire ?
D'habitude j'explique le sens des mots (dénominateur correspond au nom de famille de la fraction, donc on nomme la façon dont le découpage a été fait ; numérateur dit combien de ces fractions on prend, donc au nombre), mais c'est vrai que ça ne passe pas facilement.

Sonia a dit…

Bonjour Agnès, Cela me prend plusieurs heures par carte et parfois je reviens dessus après 2-3 jours pour simplifier les choses ou rajouter une précision... Maintenant, je repars d'une carte existante pour récupérer la mise en forme de base (couleurs, traits, flèches etc.).
Nuage et Démon c'est effectivement pour retenir le vocabulaire. Dans mon poly de cours je leur dis un peu comme toi que le dénominateur dénomme (les tiers, les quarts, les dix-huitièmes etc.) et que le numérateur dénombre (combien de parts je prends), mais l'image mentale l'emporte dans leur mémoire.

jclmaths a dit…

Vraiment très très bien ! Enfin une prof qui se décarcasse pour nos chères petites têtes blondes ! La mise en page est soignée et bien pensée.
Pour Agnès : vers 1560 on désignait les fractions comme ceci:
NOMBREUR : Plus parlant que NUMÉRATEUR, car il désignait bien le NOMBRE de parties dans la fraction.
NOMMEUR : C'était le NOM de la fraction ( 1/4 ; 1/2 ) Bien plus explicite que DÉNOMINATEUR ... Enfin tout change !
Je ne suis pas prof de maths mais je fais un peu de soutien et j'utilise ces méthodes.Malheureusement trop " d'enseignants " ne voient dans leur métier QUE l'aspect alimentaire . . . On copie/colle les anciens cours et exercices des années précédentes ...et BASTA !
En 5ème il y en a encore qui donnent en DM (sans avoir expliqué en classe !)des exercices sur les DÉVELOPPEMENTS et FACTORISATIONS ... Et la réforme Najat ?
Cela permet peut être de faire l'impasse sur SCRATCH . . .
Sonia continuez comme cela, vos élèves (et leurs parents)vous en seront reconnaissants plus tard .
Cordialement
jcl



Sonia a dit…

Merci JCL !
J'espérais créer de nouvelles cartes cette année (addition-soustraction notamment) mais je manque de temps.
Cordialement

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?