27 avril 2015

Topogramme 5° : Calcul littéral, initiation aux équations #CarteMentale #MapMind

Pour cette carte mentale autour du calcul littéral de 5ème je trouve qu'il reste beaucoup de texte, mais il me semble que les exemples qui n'ont pas vocation à être appris par coeur sont indispensables à la compréhension des techniques de calcul.


Cliquez pour zoomer
Cette carte n'est pas encore optimisée à mes yeux puisque j'ai "censuré" une image mentale que j'utilise beaucoup en classe pour la résolution d'équation...
Il s'agit du "strip-tease" !
Une inconnue est "habillée" avec des nombres qui se sont accrochés dans un certain ordre (d'abord une chemise, puis un pull et enfin un manteau) et qui doivent être décrochés dans l'ordre contraire (on retire le manteau, puis le pull et enfin la chemise). J'aborde là les priorités opératoires et le fait qu'on contredit une opération (et SURTOUT PAS qu'on PASSE de l'autre côté).
Pour comprendre que les deux membres de l'équation doivent subir les mêmes opérations simultanément, j'indique que l'expression contenant l'inconnue, se regarde dans un miroir (le symbole = ) et que son reflet subit donc les mêmes actions qu'elle.

Cette image fait beaucoup glousser les élèves et a l'avantage de traduire précisément l'algorithme de résolution des équations basiques... Oserai-je la mettre en image pour les 4èmes ? Affaire à suivre...

2 commentaires:

MAIRIEN AR ATHUS a dit…

J'adore vos cartes mentales, j'aimerais beaucoup en utiliser, en créer.

Sonia a dit…

Merci !
Cette année j'ai vraiment manqué de temps et je n'en ai pas créé de nouvelle. Ca n'aide pas tous les élèves, mais c'est un atout pour certains. Le blog http://autonom-maths.eklablog.com/cours-en-carte-mentale-c25985178 est une bonne source d'inspiration !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?