12 mars 2012

Semaine des maths 2012 : Rosaces et fractales


Grâce à Sev', RuBisCO et à nos inspecteurs de maths, je me suis motivée pour lancer quelques initiatives dans mon établissement à l'occasion de la semaine des mathématiques qui a lieu du 12 au 16 mars.
Aujourd'hui, j'ai redécoré l'accueil du collège avec les œuvres géométrico-artistiques réalisées par les élèves de 5ème pendant les séances de TICE avec moi au début de l'année.
De quoi remettre un peu de couleur dans le hall ! 
Il y avait essentiellement 3 modèles : le triangle fractal de Sierpinski

la rosace :

et les croissants de lune :

Mine de rien, ces figures demandent un certain nombre de manipulations subtiles pour des élèves qui ne connaissent pas du tout le maniement du logiciel GeoGebra. Nous avons appris à construire des segments, des polygones réguliers, des milieux, des cercles de rayon fixe, des cercles définis par un centre et un point du cercle, des symétriques par rapport à un point, des arcs de cercles (dans le sens anti-horaire) etc. Ensuite est venue la mise en couleur : choix du fond, de la transparence, du style de trait etc.
(En haut, ma photo prise tout à l'heure avec mon téléphone, qui donne une bonne vision d'ensemble)

Rendez-vous plus tard dans la semaine pour les autres projets autour de cette semaine des maths !

2 commentaires:

A-C a dit…

Trop bonne idée ! Et ça me rappelle une citation d'un grand matheux (qui a fini en ES) : "c'est ma première rosace".

Anonyme a dit…

oui ...

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?