12 septembre 2011

Les séries télé font des clins d'yeux aux sciences...

Merci à Nicole pour le contenu de ce post :

L'assassinat d'un jeune mathématicien : c'est le sujet de l'épisode "Duel à l'ancienne" de la série "Castle", diffusé ce soir, à 21h20 sur France 2.

Réalisé par : Rob Bowman
Acteurs : Nathan Fillion (Richard Castle), Stana Katic (Kate Beckett), Susan Sullivan (Martha Rodgers), Ruben Santiago-Hudson (Roy Montgomery), Molly C Quinn (Alexis Castle)

Résumé : Castle et Beckett se penchent sur l'assassinat d'un jeune mathématicien (maths appliquées au système bancaire). L'enquête révèle un détail très troublant : le jeune homme semble avoir été abattu par une balle vieille de 200 ans. Castle fait immédiatement marcher son imagination fructueuse et élabore une théorie improbable sur un tueur qui voyagerait dans le temps. Beckett ne prend pas une seconde l'écrivain au sérieux. Lorsque la suite de l'enquête révèle l'existence d'une DeLorean et celle d'un suspect vêtu comme à l'époque victorienne, Beckett, qui ne croyait pas du tout aux élucubrations de Castle, commence à se poser des questions...

Rassurez-vous, il est visible durant une semaine sur Pluzz si vous n'avez pas la possibilité de le regarder en direct.

Et pour continuer dans les séries TV qui font des allusions aux sciences :
  • Dans l'épisode "Angle mort" de la série policière "Boulevard du Palais" du 9 septembre (durée : 1h35), le mari de la victime est un prof de maths. Vers la 30e minute, cette élève déclare "Il y a de la poésie dans les mathématiques". 
  • Dans l'épisode 6 de la saison 8 de "NCIS" intitulé "De l'ordre dans le chaos"
    Un lieutenant de marine, Clea Thorson, meurt, renversée par un bus. Sur son corps, d'étranges codes inscrits à l'encre noire ; il s'agit des 
    formules chimiques d'un carburant spécial. En rediffusion sur M6 replay.
 

3 commentaires:

Romain a dit…

Sans oublier la série Numbers !

Sonia Marichal a dit…

J'avais effectivement consacré un article entier à la série Numb3rs :-)

RuBisCO a dit…

Heureusement que on peut revoir ces séries, il n'y a pas de télé à l'internat !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?