11 août 2011

L'inconnu du Metro : portrait d'un prof de maths

Aujourd'hui, c'est Nicole qui attire notre attention sur un portrait. L'auteur de cette chronique dresse tous les jours le portrait d'une personne inconnue rencontrée dans le métro.


ÉDOUARD  (par Marie Dinkle)
Une de mes rencontres préférées depuis un petit moment. Edouard a de la craie sur son costume, après une matinée à enseigner les maths à ses élèves de secondes, il part maintenant exercer son deuxième métier: ingénieur technique chez France Telecom. En fait, Edouard, 57 ans, est prof remplaçant pour des élèves de 3ème et de seconde. Il aime beaucoup enseigner et trouve ses élèves « adorables ». D’ailleurs quand sa journée se termine il continue sa mission avec ses enfants. Père de 5 enfants, il consacre 3h00 par jour, week end compris à faire travailler les trois derniers. Je hurle à l’esclavage mais il rit et me dit que c’est la seule façon d’être parmi les premiers et que ses deux aînés sont ingénieurs en informatique. Sa femme qui a un niveau CAP ne peut pas vraiment aider aux devoirs, alors c’est en réalité son troisième boulot. Il est arrivé du Cambodge en 1973, pendant de longues années, il a bossé dans un restaurant en suivant les cours du soir jusqu’à l’obtention du niveau d’ingénieur. Aujourd’hui, quand il a un peu de temps libre il lit… des bouquins de maths! Et aujourd’hui Edouard a un message très beau à nous faire passer: « Aimez vos enfants, il faut beaucoup s’en occuper, les éduquer pour qu’ils deviennent des gens biens et des bons citoyens ». Merci Edouard !

3 commentaires:

mamzelle carnetO a dit…

j'adore ! mais je suis d'accord avec elle : 3h, c'set de l'esclavage !

A-C a dit…

Très sympa cet inconnu !

RuBisCO a dit…

Jolie description.
J'aime bien l'idée de prendre des inconnus pour leur "faire le portrait" si j'ose dire.

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?