27 avril 2011

Citation de Søren Kierkegaard

"Être un enseignant dans un sens véritable, c’est être un élève. L’enseignement commence lorsque vous, l’enseignant, apprenez de l’élève, vous mettant à sa place de sorte que vous puissiez comprendre ce qu’il comprend, et la façon dont il le comprend."
 Søren Kierkegaard (philosophe danois) 

Il n'a pas tort, ce petit gars. Si j'arrive aujourd'hui à expliquer les résolutions d'équations et d'inéquations avec un langage rigoureux d'une part, et un langage imagé d'autre part, c'est bien parce que j'étais la plus crasse dans ce domaine à l'époque où j'étais en 4ème... et que j'ai progressé depuis ;-)

5 commentaires:

RuBisCO a dit…

Superbe citation, qui nous éclaire encore plus sur le difficile boulot de professeur.
N'oublions pas que "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des professeurs" !

Sonia Marichal a dit…

Cette autre citation est de Prévert ; je l'avais mise ici.

RuBisCO a dit…

Faut bien faire référence à des anciens posts de temps en temps, sinon on oublie ;)

Sonia Marichal a dit…

C'est un cercle vertueux, ça rajoute du trafic sur le site ;-)

RuBisCO a dit…

Un petite touche d'humour :
"La vie quotidienne d'un professeur dans une banlieue difficile: le matin, il part enseigner, le soir, il revient en saignant."
"Travaillez bien en classe si vous voulez réussir mieux que vos professeurs"
Philippe Bouvard

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?