6 novembre 2010

Les kiloversaires : pour ceux qui aiment le système décimal

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail de la part d'un Caribou, me souhaitant un "Joyeux premier décakilojour !". (oups... maintenant vous avez de quoi calculer ma date de naissance).

Mais que sont les kilojours ou kiloversaires ?
C'est très simple : au lieu de compter les années, on s'intéresse au nombre de jours écoulés depuis la naissance, en les regroupant par paquets de 1000 (d'où "kilo", qui je le rappelle, vient du grec χίλιοι, signifiant mille).

Il existe plusieurs petits programmes permettant de calculer où vous en êtes concernant ce décompte spécial, et quand seront atteints les prochains kiloversaires ronds (1000 ; 2000 ; ... ; 10000 jours etc.) ou particuliers (1111 ; 2222 ; ... ; 9999 jours etc.).

 (Remarque : dans mon exemple, la personne testée a aujourd'hui 19091 jours, qui est un nombre palindrome, c'est-à-dire pouvant se lire de gauche à droite ou de droite à gauche)

18 commentaires:

RuBisCO a dit…

Bon anniversaire avec 138 jours de retard.
Votre age est un cube parfait, n'est-ce pas ?

Sonia Marichal a dit…

Merci.
Oui, c'est un cube... ce n'était pas dur de trouver cette info ; en revanche, pour les 138 jours il fallait calculer. Je vous fais confiance et je ne vérifie pas.

RuBisCO a dit…

Avec le site, ça va vite :)

RuBisCO a dit…

C'est le 26 juin, non ?

Sonia Marichal a dit…

Oh non, ma date d'anniversaire est un jour bien plus musical que ça.

RuBisCO a dit…

le 21 juin ?

RuBisCO a dit…

Le pire, j'aurais du le voir tous seul, le 21, c'était il y a 138 jours. :)

Comme cadeau, plein d'astuces pour votre blog :
http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/search/label/astuces%20blogger

Sonia Marichal a dit…

Merci pour le lien, j'irai flâner, j'adore les gadgets de blog !

kamaradclimber a dit…

dire que j'ai raté à qq jours près mes 8000 jours !

Sonia Marichal a dit…

Mon petit doigt (Boulicotte) me dit, que pour l'anniversaire ce n'est pas encore rapé !

Le fan de Georges Perec a dit…

L'heureux porteur d'un âge palindromatique s'est reconnu.
Merci pour cette touchante attention.
En remerciement, un lien vers un palindrome de concours : http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/Palindrome/perec.htm

Sonia Marichal a dit…

Merci Jean-Pierre Liégeois pour ce grand palindrome dont je retiens uniquement la première phrase (et fatalement les derniers mots !)

Sonia Marichal a dit…

ça y est, grâce à l'ami RuBisCO, j'ai personnalisé l'icône de ce blog (en tous cas ça marche sous Firefox sur mon ordi).

RuBisCO a dit…

Ça marche aussi sur le mien, il est superbe, ce π !
Et comme n'importe quel blog de maths mérite un système d'écriture d'équation :
http://servalx02.blogspot.com/2007/01/equations-in-blogger.html
http://www.codecogs.com/pages/forums/pagegen.php?id=1675

RuBisCO a dit…

Et en français : http://profgeek.fr/inserer-des-equations-mathematiques-dans-un-blog-en-latex/

Sonia Marichal a dit…

J'aime bien le blog du prof geek

RuBisCO a dit…

Est-ce qu'on peut écrire des équations dans les messages, je ne sais pas

essai : $$\sqrt{2}$$

RuBisCO a dit…

Je refait un essai :
\sum_{k=0}^{\infty}\frac{1}{16^k}\left ( \frac{4}{8k+1}-\frac{2}{8k+4}-\frac{1}{8k+5}-\frac{1}{8k+6} \right )=4 \sum_{q=0}^{\infty} \frac{(-1)^q}{2q+1}

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?