26 février 2008

Une Pi-Poésie


Vous avez toujours rêvé de connaître LA valeur de Pi ?

Hé bien cela restera un rêve puisque Pi n'a pas d'autre valeur exacte que... la notation Pi.

Le fameux 3,14 qu'on apprend en primaire n'est qu'une valeur approchée inférieure à Pi, c'est son arrondi au centième.
Vous avez un sens inné de la poésie et une bonne mémoire ? Apprenez donc le poème ci-dessous (auteur inconnu), et vous apprendrez du même coup environ les 130 premières décimales de Pi. Le nombre de lettres de chaque mot est la valeur d'une décimale de Pi (dans le bon ordre) et un mot à 10 lettres correspond au chiffre 0. Et si vous vous attachez au sens du poème vous verrez qu'il raconte l'histoire de Pi !

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
3 , 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi, ton problème eut de sérieux avantages.
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
Professeur, enseignez son problème avec zèle.
Alphonse Rebière (1842 -1901) dans son ouvrage "Mathématiques et mathématiciens", rédigée en 1898 :

Des poèmes mnémotechniques existent dans d'autres langues, et vous pouvez en lire certains sur ce site. A noter aussi le "Circle digit" de Michael Keith (le texte est écrit dans un disque). Vous pouvez le voir en cliquant là.
Actuellement, on a calculé 1 241 100 000 000 décimales de Pi grâce à des ordinateurs (au fait, ça s'écrit comment en notation scientifique ?), mais en réalité Pi possède une infinité de décimales sans périodicité (on appelle ça un nombre irrationnel).
Le Japonais Akira Haraguchi, fan de ce nombre, a mémorisé et récité en 2006 les 100 000 premières décimales. Et après, les élèves se plaignent d'avoir à apprendre des Fables de La Fontaine, des Poèmes de Victor Hugo ou des scènes de Molière...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

très astucieux.......

A-C a dit…

Trop bien ce site ! Enfin, je retrouve les références, trucs, livres, astuces et "blagounettes" mathématiques que j'ai aperçus de façon dispersée au fil des ans.

Anonyme a dit…

Hi hi.... On parie que vous ne le connaissez pas par coeur?Un carembar... Qui dit mieux?

S.Geffrier a dit…

Je connais les 4 premiers vers. Le jour où vous le connaîtrez par coeur, j'apprendrai la suite.
Moi je dis mieux que "Carembar", je dis "Carambar"

Anonyme a dit…

mdr, la poèsie est originale! bonne chance à celui qui aura le courage de tout apprendre!! ;-)

Anonyme a dit…

Elle est geniale la poesie !! !C'est vous qui l'avez inventé ?? Vous devenez poete !!! Mais vous ne connaissez QUE les 4 premiers vers ??
C'est quoi ce travail ?? lol

S.Geffrier a dit…

J'aurais bien aimé être l'auteur de la poésie. Je crois que l'auteur n'est pas connu de source sûre...
Et vous-même sauriez vous composer une autre Ode à Pi ?

Anonyme a dit…

je ne sais pas .. peut-etre !!! Je n'ai pas encore essayé !! lol !! :-P

Anonyme a dit…

si je l' apprends, combien de carambars j'aurai?

S.Geffrier a dit…

Un paquet à partager avec les élèves de 4°3 !

Anonyme a dit…

vraiment?Alors je vais essayer de l'apprendre pendant les vacances...enfin je ne garantie rien(en espèrant ne pas devoir la réciter deavant tout le monde)

Anonyme a dit…

et aussi combien de carambars il y a dans un paquet?parce que si il n' y en a pas assez pour tout le monde 2 paquets seraient peut-être mieux...(lol)

S.Geffrier a dit…

Mademoiselle, il faut assumer les défis ! Devant tout le monde ou rien, sinon le record ne serait pas validé !
Un paquet de minis-carambars contient exactement 60 pièces... Oups, 58 si la personne qui compte succombe à la tentation ;-)

Anonyme a dit…

j' accepte le défi alors même si je dois le réciter devant tout le monde.

Anonyme a dit…

Moi aussi je releve le defi !!!!! A nous les carambars "h2lagir" lol !!
Etes-vous d'accord Mme Geffrier !! ??

Anonyme a dit…

Mmme Geffrier, pourquoi est ce que l'on a nommé cette valeur "pi"? J'aimerais bien savoir l'histoire de ce mot....

S.Geffrier a dit…

Bonjour Julien,
J'espère que votre nouvel établissement scolaire vous plaît. Je suis contente de voir que vous revenez visiter ce blog !

"Pourquoi le nombre Pi s'appelle-t-il Pi ?"

Voilà des éléments de réponse, mais je vous laisse faire les dernières traductions :
- Pi est une lettre de l'alphabet grec qui correspond à notre P actuel.
- Il s'agit de l'initiale des mots grecs peripheria et perimetros qui veulent dirent...
à vous de répondre !

Anonyme a dit…

je kif ce site en plus en terminale on ne sait rien faire alors c'est cool ce site

Anonyme a dit…

Belle poésie que je vaiscapprendre même si j'ai 13ans
il y a une faute au debut il manque un 5 en dessous de ''utile''
aussi il y a une variante on peut changer ''immortel'' par ''glorieux'' merci de ce sîte qui nous offre une belle poesie

Sonia a dit…

Merci pour le commentaire, je viens de rectifier cette erreur vieille de plusieurs années !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?